« Ces dernières semaines, nous avons notamment constaté une augmentation du nombre de cas détectés, tant chez les oiseaux sauvages que domestiques, ce qui indique une aggravation de la situation », a indiqué le ministère de l'Agriculture espagnol dans une note datée de mercredi 5 novembre 2025.

D’après des chiffres de l’Adis, le système informatique européen sur les maladies animales, relayés dans ce document, 139 foyers ont été recensés dans des élevages de volaille en Europe entre le 1er juillet et le 5 novembre, dont 14 en Espagne.

Sud-ouest et centre du pays

Une carte publiée par le ministère espagnol identifie les zones les plus « à risque » ou « très à risque » dans le sud-ouest et le centre du pays, ainsi que dans le nord. Face à cette hausse de cas, les autorités ont ainsi « interdit l’élevage de volailles en plein air » à partir du lundi 10 novembre dans ces zones, sauf cas exceptionnel ne permettant pas la mise en place d’une telle mesure. Aucune date de fin de ce confinement n’a été à ce stade annoncée.

Également touchés, le Royaume-Uni et la France ont, eux aussi, imposé le confinement des volailles face à cette situation qui ravive les inquiétudes des éleveurs.