Les autorités britanniques annoncent mettre en place un confinement des volailles dans toute l’Angleterre à la suite d’une hausse des cas de grippe aviaire. Cette mesure prendra effet le jeudi 6 novembre 2025. La mesure concerne les éleveurs qui « possèdent plus de 50 volailles et oiseaux captifs — sauf cas particuliers comme certains oiseaux de zoo — et à tous ceux qui vendent ou donnent des œufs », a précisé le ministère britannique de l’Agriculture dans un communiqué daté de ce mardi 4 novembre. Les autorités redoutent une recrudescence épidémique juste avant la période hivernale.

Une mesure préventive

La grippe aviaire hautement pathogène H5N1 a largement regagné du terrain sur le continent européen. Des foyers se sont multipliés chez nos voisins britanniques. Pour éviter la propagation du virus, la semaine dernière, des mesures locales de confinement ont été prises, dans certaines zones du nord, du centre et de l’est de l’Angleterre.

Au début de ce mois de novembre 2025, « compte tenu de l’augmentation continue du nombre de cas de grippe aviaire chez les oiseaux captifs et sauvages à travers l’Angleterre, nous prenons aujourd’hui la décision difficile d’étendre les mesures de confinement à l’ensemble du territoire anglais », a déclaré la vétérinaire en chef du Royaume-Uni, Christine Middlemiss.

La vigilance est de mise partout en Europe

D’après son dernier bilan hebdomadaire européen, publié le 28 octobre dernier, la plateforme de surveillance de l’ESA (épidémiosurveillance en santé animale) a dénombré entre le 1er août et le 26 octobre 85 foyers dans des élevages de volaille en Europe, soit 28 de plus que la semaine précédente. Selon la même source, ces chiffres incluent le Royaume-Uni, qui a détecté six foyers dans des élevages de volailles depuis le début de la saison, et 141 cas dans l’avifaune sauvage.