C’est le premier foyer détecté dans un élevage de la Marne cet automne, alors que des centaines de cadavres de grues cendrées ont été recensées dans le département. Dans un communiqué de presse diffusé le 1er novembre 2025, la préfecture a annoncé avoir reçu confirmation le 30 octobre d’un foyer de grippe aviaire dans un élevage du département.
L’élevage de 11 600 dindes dépeuplé
Cet élevage est situé sur la commune de Brandonvillers. Il hébergeait près de 11 600 dindes. Dans le cadre des mesures de lutte contre la propagation du virus, une opération de dépeuplement a eu lieu le 1er novembre, selon le communiqué de presse de la préfecture. Pour rappel, le ministère de l’Agriculture a relevé le niveau de risque vis-à-vis du virus de l’IAHP à « élevé », le 21 octobre dernier.

Pour éviter la diffusion du virus de la grippe aviaire, les autorités sanitaires ont également mis en place un zonage : une zone réglementée de protection (ZP) dans un rayon de 3 kilomètres autour du foyer ; une zone réglementée de surveillance (ZS) dans un rayon de 10 kilomètres autour de l’élevage de dindes.
Dans la Marne, les communes concernées par ces zones réglementées sont :
- Pour la zone de protection : Brandonvillers, Drosnay, Gigny-Bussy et Saint-Rémy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson ;
- Pour la zone de surveillance : Arrigny, Arzillières-Neuville, Blaise-sous-Arzillières, Chapelaine, Châtelraould-Saint-Louvent, Châtillon-sur-Broué, Cloyes-sur-Marne, Écollemont, Giffaumont-Champaubert, Isle-sur-Marne, Larzicourt, Lignon, Margerie-Hancourt, Moncetz-l’Abbaye, Norrois, Outines, Les Rivières-Henruel, Saint-Chéron, Saint-Utin, Sainte-Marie-du-Lac-Nuisement, et Somsois.
« Dans ces périmètres, tous les lieux de détention de volailles et d’oiseaux captifs sont soumis à des prescriptions spécifiques, rappelle la préfecture. En particulier, les mouvements de volailles et autres oiseaux captifs sont interdits, sauf dérogations accordées par la DDETSPP (1). »
(1) Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations.