Le mois sans alcool (dry january), le mois sans tabac, Damp january… Depuis quelques années, les défis mensuels se multiplient sur les réseaux sociaux. En quatre ans, le « Veganuary », soit le mois sans manger de produit d’origine animale, a gagné du terrain en France. En 2025, près de 230 partenaires (entreprises, distributeurs, plateformes de livraison (Deliveroo, Uber eats), chaînes de restauration (Paul, Bioburger…), marques alimentaires (Sojasun, Happyvore…), enseignes spécialisées, restaurants, commerces indépendant et communes françaises participent à l’initiative.
Les achats de substituts végétaux progressent (29/10/2024)
D’abord, lancé en 2014 au Royaume-Uni, l’initiative est maintenant relayée par l’association de L214 depuis 2021. Elle comptait à l’époque en France une trentaine d’entreprises partenaires et 8 960 participants en 2021, contre 700 000 personnes ( participants aux évènements et au challenge) à l’édition de 2024.
Les communes sympathisent
De manière générale, les actions mises en place s’appuient sur des « chasses au trésor vegan » dans 19 villes françaises, des animations, des concours des dégustations et des offres promotionnelle en grande surface.
Certaines communes françaises s’en mêlent désormais. « Pour la première fois, deux villes s’engagent pour le Veganuary 2025. Grenoble et Rouen mettent les petits plats dans les grands avec des campagnes d’affichage et des événements locaux, dont un menu vegan dans les cantines scolaires de Rouen », annonce L214 dans un communiqué de presse diffusé le 26 décembre 2024.
Dans le cadre d’un plan « Bien-être animal », la ville de Rouen propose une « exposition en lien avec l’association L214, au centre Jean-Texcier, deux visites de la cuisine centrale et un menu spécial dans ses cantines », décrit la mairie dans un communiqué de presse de son cabinet daté du 6 janvier 2025.