Le groupe coopératif Eureden, propriétaire du marché au cadran Coral Sud Bretagne à Ploërmel (Morbihan), a annoncé le 16 janvier 2024 sa fermeture. En avril prochain, une nouvelle organisation commerciale prendra sa place : l’achat direct à la ferme, avec une gestion totale du transport.
Les éleveurs pourront alors choisir leur système de commercialisation : soit un prix ferme au kilo de viande départ ferme, soit un prix au classement abattoir. Cette décision s’explique par des apports de bovins en baisse continue.
Des volumes en baisse
« Malgré les actions mises en place par Eureden pour redynamiser le marché, notamment l’embauche d’une personne affectée au développement, l’activité ne permet plus d’absorber les charges fixes et la structure est déficitaire depuis plusieurs années », explique Eureden.
D’après le quotidien régional Ouest-France, 15 000 veaux, gros bovins et broutards étaient commercialisés au cadran de Ploërmel en 2016, contre seulement 10 200 en 2023. « Nous faisons des projections de volumes à la baisse dans les cinq prochaines années de l’ordre de 20 à 25 % », justifie la coopérative.
Concernant les salariés actuels du cadran, « un plan d’accompagnement est prévu pour trouver des solutions de reclassement au sein du Groupe Eureden ».