La Coopération Agricole dresse le bilan sur les filières bovine et ovine où tout n’est pas rose. « Les filières ovine et bovine font face à cinq défis majeurs », résume Dominique Chargé, le président de La Coopération Agricole lors de la conférence de presse annonçant les journées des filières bovine et ovine du jeudi 6 juillet 2023 aux Sables-d'Olonne (Vendée).
Dans cette liste figure la décapitalisation des cheptels couplée à la hausse des importations de viandes, la baisse des effectifs d’éleveurs en lien avec la perte d’attractivité du métier et les défis environnementaux.
Décapitalisation et importations
Les mots « décapitalisation de cheptel » et « importations de viande étrangère » sont sur toutes les bouches. Depuis vingt ans, la filière laitière a perdu 17 % de son cheptel. Quant à la filière de la viande, elle accuse d’une érosion moyenne de ses effectifs de 1,7 à 1,8 % par an.
« Le contrecoup de la décapitalisation est la baisse des volumes avec une hausse de prix. Avec l’inflation qui pèse sur le pouvoir d’achat des consommateurs, on ouvre la place à l’importation qui augmente d’une année sur l’autre de plus de 26 % », déclare Bruno Colin, président de la filière bovine de La Coopération Agricole.
Perte de vitesse du métier
Les deux filières font face au problème de renouvellement des générations et de perte d’attractivité du métier d’éleveur.
Pour le syndicat, le renouvellement des générations a plusieurs enjeux. D’abord technique et financier pour garantir des débouchés rémunérateurs. « On veut offrir des carrières avec une rémunération raisonnable ou des aménagements plus robotisés ou mécanisés pour les fonctions pénibles comme l’abattage ou la production », explique Dominique Chargé.
L’image est aussi importante « pour accompagner les éleveurs dans les transitions au regard des attentes sociétales et de communication pour faire connaître et promouvoir les métiers des filières », selon un communiqué de La Coopération Agricole diffusé le vendredi 7 juillet 2023.
« Encourager l’installation sous toutes ses formes » (30/06/2023)
Défis environnementaux
À l’avenir, le syndicat souhaite être en capacité de répondre aux enjeux environnementaux, en passant par la décarbonation de la filière et la diminution de protéines importées. La Coopération Agricole souhaite mettre en avant les avantages des prairies, notamment leur rôle dans la captation du carbone.