Dans les jours précédant le Space 2025 à Rennes, l’organisation de producteurs (OP) Ouest’Lait et Danone ont signé un contrat pour 50 millions de litres de lait. Ces volumes seront livrés par les adhérents de l’OP à partir de juillet 2026. « Nous avions un projet de diversification de nos clients depuis plusieurs années », explique Benoit Hardy, le président de l’OP.
« Le refus de Savencia, acheteur historique, de revenir à la table des négociations pour signer un accord-cadre, accélère ce processus, souligne-t-il. Nous cherchons notamment des solutions pour une quinzaine de producteurs arrivant en fin de contrat cette année. » Ouest’Lait compte aujourd’hui 430 adhérents dans le Calvados, la Manche, l’Orne, l’Ille-et-Vilaine et les Pays de la Loire, produisant 310 millions de litres de lait de vache.
Diversifier les acheteurs
La SAS Ouest’lait Prod souligne sa satisfaction de s’être accordée, avec Danone, une visibilité sur cinq ans. La formule pour le calcul du prix du lait lui apparaît équilibrée entre la prise en compte du coût de production et celle de la valorisation sur les marchés. Un accord de ce type est d’ailleurs souhaité avec Savencia. L’OP apprécie également la grille d’évaluation et de rémunération des pratiques bas carbone de son nouveau partenaire.
Sur cette voie de la diversification, Ouest’Lait livre déjà 6,5 millions de litres de lait à la coopérative Les Maîtres Laitiers du Cotentin depuis un an. Et un démarrage des livraisons de 5 millions de litres à la laiterie ligérienne « En direct des éleveurs » est prévu pour la fin de l’année.
« Notre SAS qui rémunère les éleveurs pour ces contrats, appliquera un prix de base moyen avec d’éventuelles primes pour les engagements de décarbonation ou Bleu-Blanc-Cœur, poursuit Benoit Hardy. Nous avons toujours la volonté de négocier avec Savencia, car notre OP ne perdurera qu’à la condition de contractualiser avec eux. »