Au 10 octobre 2024, le ministère de l’Agriculture compte 5 374 foyers de fièvre catarrhale ovine (FCO) de sérotype 3. Dans son bilan hebdomadaire au 3 octobre dernier, il faisait état de 4 644 cas repérés dans des élevages de 30 départements.
L’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, l’Ain et l’Indre
Depuis son apparition le 5 août 2024 en France dans le département du Nord, le sérotype 3 a gagné énormément de terrain. Il est maintenant présent dans 30 départements : Aisne, Ardennes, Haute-Marne, Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Nord, Oise, Orne, Pas-de-Calais, Saône-et-Loire, Somme, Aube, Doubs, Nièvre, Haute-Saône, Sarthe, Yonne, Cher, Eure-et-Loir, Loiret, Mayenne, Seine-Maritime, Eure, Jura. Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Ain et Indre.

La découverte de ce sérotype a entraîné la mise en place d’une zone régulée. La liste des communes intégrées à cette zone est disponible sur le site du ministère de l’Agriculture.
Ce dernier a lancé une campagne de vaccination le 12 août. Il a élargi la zone de vaccination volontaire une première fois le 30 août, avant d’y intégrer la Bretagne à la fin de septembre. Lors de sa visite au Sommet de l’élevage, la ministre de l’Agriculture a annoncé son extension à toute la France pour les éleveurs ovins, seulement.