Alors que le nouveau sérotype de la fièvre catarrhale ovine (BTV3) se propage rapidement et que l’inquiétude grandit chez les éleveurs ovins et bovins, le ministre démissionnaire de l’Agriculture, Marc Fesneau, était très attendu ce vendredi 30 août en Saône-et-Loire. Accueilli par Julien Fuet et sa famille, il a pu prendre la mesure des craintes suscitées par cette maladie émergente. Celle-ci vient encore alourdir la charge de travail des agriculteurs, alors que l’année fourragère a été particulièrement compliquée et que le loup rôde toujours dans la région.
À Flagy, près de Cluny (Saône-et-Loire), Julien Fuet élève un troupeau de 700 brebis allaitantes sur 110 hectares de terres superficielles et caillouteuses en système herbager. Deux tiers du troupeau restent en permanence à l’extérieur et 1 400 agneaux de bergerie sont commercialisés chaque année. « Monsieur le ministre, a souligné le maire de la commune en introduction, vous êtes sur une exploitation exemplaire, malheureusement prédatée plusieurs fois par le loup. »
L’État va financer le vaccin contre la MHE (30/08/2024)
Alors qu’un cas de FCO de sérotype 3 vient d’être déclaré dans le département, le jeune éleveur a commencé la vaccination de son cheptel. « La gratuité du vaccin a facilité la prise de décision, a-t-il pointé. Mais on intervient encore une fois dans l’urgence. »
À l’écoute, le ministre de l’Agriculture a annoncé l’extension de la zone de vaccination volontaire aux Régions Rhône-Alpes-Auvergne et Pays de la Loire ainsi qu’aux départements du nord de la zone aquitaine (Deux-Sèvres, Vienne, Haute-Vienne, Creuse et Corrèze). L’Ille-et-Vilaine est également intégrée à la zone régulée à cause d’un foyer dans l’Orne.

Pour garantir un accès suffisant au vaccin pour les éleveurs de ces nouvelles zones, six millions de doses supplémentaires vont être commandées. Elles s’ajoutent aux 6,4 millions de doses déjà commandées. Gratuites, elles seront disponibles au début de septembre, prévoit le ministre de l’Agriculture.
L’État reprend la main sur la gestion du sérotype 8
Concernant le sérotype 8 de la FCO, en progression dans le Sud-Ouest, le ministre a décidé de reprendre la main sur la commande de vaccins. Mais ces derniers seront payants. « En 2021, regrette Marc Fesneau, l’État avait proposé une vaccination obligatoire assortie d’une gratuité du vaccin. Les représentants d’éleveurs nous ont dit « non » à l’époque. Dommage. »
Le déplacement du ministre intervenait dans une ambiance tendue. « Ça fait six mois qu’on se prend l’eau, avec par endroits des tempêtes et de la grêle, souligne Christian Bajard, le président de la FDSEA de la Saône-et-Loire. Le foin récolté est de qualité médiocre et les promesses gouvernementales faites après les manifestations de février ne sont toujours pas tenues. Les attaques de loup continuent et les charges augmentent (+5 % pour le fermage). Heureusement, les prix des bovins, bien qu’inférieurs, toujours, aux coûts de production, ont tenu. Compte tenu de la situation de l’élevage, on n’avait pas besoin de cette nouvelle FCO. » Et d’espérer que les opérateurs commerciaux n’en profiteront pas pour faire pression à la baisse sur le prix des broutards.