Comme d’autres avant eux, Julien Chaussepied et Léa Clavel s’interrogent. Comment trouver la bonne formule pour exploiter à deux ? Sur la ferme laitière de Julien, dans le Maine-et-Loire, c’est un atelier de transformation que Léa pourrait piloter. En attendant d’avancer sur ce projet, Léa est salariée sur l’exploitation et le couple pacsé réfléchit à constituer un groupement agricole d’exploitation en commun pour travailler à deux sur un pied d’égalité.
Cette réflexion, les couples doivent l’avoir tout au long de leur carrière, préconisent les juristes et notaires. L’arrivée d’un enfant, la reprise de foncier, une fin de carrière qui approche… sont autant d’étapes pour s’interroger sur son régime matrimonial et anticiper les éventuelles secousses qui viendraient perturber l’unité de l’exploitation, comme une séparation ou un décès.
Trois experts, Charlotte Acin, notaire membre du GIE Ruranot, Denis Rochard, universitaire et conseiller scientifique de ce GIE, et Ludovic Dodard, juriste fiscaliste à la FDSEA de la Manche apportent leurs éclairages pour étayer la réflexion.