Afficher la rémunération des agriculteurs sur l’emballage du produit encourage-t-il l’achat ? C’est la question à laquelle devra répondre l’évaluation lancée par le ministère de l’Agriculture ce vendredi 24 octobre 2025, de 12 projets « pilotes ». Lancée en mars dernier, l’expérience vise « à mieux informer les consommateurs sur la rémunération des agriculteurs » d’après le communiqué du ministère.

11 des 12 projets concernent les filières animales, et « 3 devraient être lancés très prochainement ». Parmi les sélectionnés figurent notamment :

  • L’entreprise « Pour de bon », une plateforme numérique pour la vente directe des producteurs ;
  • La médiatique marque « C’est qui le Patron » ;
  • Les labels de commerce équitable Agri-Éthique, Max Havelaar ;
  • Des associations comme Commerce équitable France ;
  • L’Association d’organisations de producteurs Grand Ouest (AOP Grand Ouest) ;
  • L’association En vérité ;
  • La Fédération nationale d’agriculture biologique (Fnab).

« Il s’agira également de mesurer les impacts des projets volontaires, du point de vue des agriculteurs comme des consommateurs, espère le ministère. Cette expérimentation vise, d’une part, à recenser et évaluer des initiatives existantes et, d’autre part, à éclairer les décideurs publics sur la pertinence d’élaborer un cadre réglementaire (national ou européen) ou de créer un dispositif public d’information des consommateurs. »