Fleury Michon, Bonduel, Daucy, Yoplait… seraient prêts à expérimenter dès cet été l’affichage de l’origine de leurs ingrédients, selon Olivia Grégoire, la ministre déléguée en charge des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, interrogée le 12 avril 2024 par BFMTV. « Plus d’une quarantaine de marques très connues » auraient accepté cette origine-info dont la ministre fait la promotion.
L’affichage pourra se faire sur le packaging, sur les prospectus ou en ligne, a-t-elle ajouté. « Tous les distributeurs sont partie prenante de la démarche », a-t-elle précisé, « certains l’avaient enclenchée en 2018-2019, notamment Intermarché et Leclerc, je n’ai rien inventé ».
Origine-info, d’abord appelé Origine-score car inspiré de Nutri-score, doit permettre au consommateur de savoir quelle est la provenance des ingrédients majoritaires du produit consommé.
La ministre a également annoncé que 500 avertissements et 236 procès-verbaux ont été dressés par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) sur 3 000 contrôles effectués depuis le début de l’année concernant l’origine française des produits alimentaires.