Les filières agricoles françaises reçoivent avec scepticisme le projet de la ministre de la Consommation, Olivia Grégoire, de créer un nouveau logo sur l’origine des ingrédients alimentaires. L’association des produits agricoles de France estime que la démarche de la ministre doit s’appuyer sur les démarches de certification de l’origine française, qui existent déjà depuis 2014, « pour éviter que l’Origine-info ne soit contre-productive, voire confusante pour les consommateurs ».

Logos existants

Les logos déjà existants se trouvent déjà sur les emballages : dans un hexagone bleu-blanc-rouge, ils indiquent selon les cas Viande de France, Fleurs de France, Œufs de France, Pommes de terre de France, Fruits et légumes de France et Poisson d’aquaculture français.

Pour le président de l’association des produits de France Jean-François Guilhard, « ces logos sont crédibles et contrôlés. Le gouvernement doit s’appuyer sur ces démarches fiables et contrôlées qui sont reconnues par nos citoyens. »

Origine-info à l’été

Le 13 mars 2024, la ministre de la Consommation, Olivia Grégoire, avait réuni les industriels de l’agroalimentaire, La Coopération Agricole, la grande distribution et les consommateurs pour avancer sur l’Origine-info. Cette idée avait été lancée par la ministre à la fin de février dans la foulée des déclarations du Premier ministre Gabriel Attal après les manifestations des agriculteurs.

La ministre s’inspire de la démarche qui avait donné le Nutri-score, désormais bien implanté. Olivia Grégoire s’attend à une expérimentation à l’été 2024 si les transformateurs surmontent leurs réticences à fournir ce type d’informations.

L’association des produits agricoles de France indique que, par exemple, plus de 1 500 références de produits transformés utilisent déjà le logo Fruits et légumes de France. Le logo Pommes de terre de France est déjà utilisé par 250 opérateurs de produits frais et par une quinzaine d’industriels pour les produits transformés.