Le ministère de l’Agriculture le confirme, 45 jours après le dernier dépeuplement des foyers de dermatose nodulaire (DNC) confirmés dans les Savoies (Savoie, Haute-Savoie, et Ain), la zone réglementée est levée. Dans un communiqué de presse diffusé ce mercredi 22 octobre 2025, le cabinet d’Annie Genevard fait savoir le passage en « zone vaccinale » de l'ensemble de cette zone réglementée. Ce changement « facilite les mouvements de bovins entre cette zone et la zone indemne », explique le communiqué.

Les élevages restent cependant toujours concernés par les restrictions appliquées à l’échelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes, à savoir l’interdiction des rassemblements d’animaux dans le cadre de marchés aux bestiaux, ainsi que l’interdiction nationale de l’export d’animaux vifs.
Une stratégie "saluée" par la Commission Européenne
Cette levée de restrictions intervient après le combat des éleveurs locaux durant la période de descente d’estives des animaux, qui ont été rendues possible grâce à des dérogations longtemps attendues. Pour rappel, les détenteurs d’animaux en estive au sein de la zone réglementée, mais dont l’exploitation se trouvait en zone indemne, ont dû trouver des solutions pour laisser leurs animaux en zone réglementée, notamment par la mise en pension dans d’autres élevages. La ministre souligne « le respect des restrictions de déplacement des animaux ces dernières semaines dans la phase délicate de redescente des troupeaux depuis les estives ».
Le ministère se félicite de « l’efficacité de la stratégie déployée en France. Cette stratégie continue d’être déployée à l’heure où la France fait face à la détection de nouveaux foyers dans des zones jusqu’à présent indemnes (Jura, Pyrénées Orientales) ». Le communiqué précise que les "décisions fortes" prises par Annie Genevard la semaine dernière ont été « saluées » par la Commission européenne et les Etats-membres le 20 octobre 2025.