La Commission européenne a adopté la semaine dernière neuf actes législatifs concernant la simplification de la Pac, a-t-elle annoncé dans un communiqué de presse diffusé le vendredi 23 janvier 2026. Ces mesures s’inscrivent dans la continuité de la feuille de route de simplification présentée le 14 mai 2025.
Jusqu’à 215 millions d’euros d’économie par an
Grâce à ces mesures, les agriculteurs et les administrations des États membres pourraient économiser jusqu’à 215 millions d’euros par an, estime la Commission européenne. Cette dernière promet aussi « dans certains cas », sans préciser lesquels, que les agriculteurs verront le temps consacré à leur dossier Pac réduit de 20 %.
Parmi les principales mesures adoptées, les contrôles sur le terrain sont réduits. Ils ne disparaissent pas pour autant. Une surveillance à distance en s’appuyant sur les technologies numériques comme les données satellites Copernicus sont privilégiées.
Autre annonce, les agriculteurs ne seront plus tenus d’enregistrer leur utilisation de produits phytosanitaires dans le système d’application géospatiale (GSA).
Une flexibilité supplémentaire est accordée aux États membres souhaitant modifier leurs plans stratégiques nationaux, complète la Commission européenne, ajoutant qu’elle poursuit le travail engagé de simplification. Le prochain volet concernera en particulier l’agriculture biologique.