Sous certaines conditions, les jachères génèrent des points pour accéder au paiement de l’écorégime des aides la Pac. Une instruction technique du ministère de l’Agriculture publiée le 1er août 2025 vient de les préciser pour la campagne en cours.

Les jachères doivent être déclarées comme infrastructures agroécologiques (IAE) dans le dossier Pac pour être comptabilisées dans la catégorie « Prairies temporaires et terres en jachères ». Elles doivent pour ce faire remplir les conditions suivantes :

  • La jachère doit être présente et non valorisée (ni fauche, ni pâture) pendant une période de six mois, soit du 1er mars au 31 août de la campagne de 2025. Pour les jachères mellifères, la période de non-valorisation s’étend du 15 avril au 15 octobre ;
  • La jachère ne doit pas avoir été traitée avec des produits phytosanitaires durant la période d’interdiction de valorisation ;
  • Pour les jachères mellifères, le couvert doit correspondre à un mélange d’au moins cinq espèces issues d’une liste spécifiée dans un arrêté du 14 mars 2023.

Si ces conditions ne sont pas respectées, la jachère n’apportera plus de points pour la catégorie « Prairies temporaires et terres en jachères » dans le cadre de l’écorégime. Elle restera tout de même comptabilisée comme terres arables (TA) au sein de la surface agricole utile (SAU).

Les jachères de plus de cinq ans peuvent être considérées comme des terres arables (TA) si elles ont été continuellement déclarées :

  • comme éléments favorables à la biodiversité au titre des SIE de la précédente programmation ;
  • comme infrastructures agroécologiques (IAE) au titre de la BCAE 8 en 2023 et 2024 ;
  • à partir de 2025, comme jachères déclarées IAE au titre de l’écorégime, quelle que soit la voie choisie.

Si ces conditions ne sont pas respectées, ces jachères de plus de cinq ans deviennent des prairies permanentes (PP) et ne pourront plus être déclarées en jachères.