"En octobre 2022, les exportations de broutards sont en repli de 4,7 % sur un an", calcule Agreste, le service de la statistique du ministère de l'Agriculture, dans sa note d'Infos rapides publiée le 20 décembre 2022.
En cumul depuis janvier, 868 187 bovins maigres ont été vendus à l'étranger, soit 7 % de moins qu'en 2021 (1).
Toutes les catégories d'animaux sont concernées
En direction de l'Italie, principal marché pour la France, les envois reculent de 11,1 % par rapport à octobre 2021. "Cette diminution concerne les différentes catégories de broutards", précise Agreste.
Vers l'Espagne, les exportations de bovins maigres continuent de se replier sur un an. À l’inverse, les ventes de veaux d'élevage destinés essentiellement au marché espagnol restent dynamiques (+3,5 %) sur la même période.
Du côté des pays tiers, les broutards français restent très demandés en Algérie. D'après l'Idele, la demande est également élevée en Tunisie, alors que les ventes vers Israël restent au point mort.
(1) Pour rappel, des écarts entre la base de données nationale d’identification animale (BDNI) et les douanes françaises peuvent être constatés [en nombre de têtes] car le pas de temps et les critères de caractérisation des animaux [type, âge, poids] sont différents entre les deux sources.