« Si la production laitière mondiale a de nouveau augmenté en 2022, c’est la croissance la plus faible des dix dernières années, constate Gérard You, du service de l'économie des filières de l’Institut de l’élevage. La collecte a progressé de seulement 5 millions de tonnes par rapport à 2021. Cette croissance est essentiellement centrée sur l’Asie, à raison de 8 millions de tonnes supplémentaires sur un an. L’Inde, le Pakistan et la Chine ont enregistré les plus gros volumes livrés sur le continent asiatique. »
« Calée sur le prix du lait »
« La production mondiale s’est calée sur le prix du lait à la production, poursuit-il. Au début de 2022, tous les bassins exportateurs ont subi des baisses de collecte. Une reprise s’est opérée au printemps, dans le sillage de l’augmentation historique des cours du lait. Le prix moyen en France en 2022 est monté à 442 €/ 1 000 l, soit 21 % de plus qu’en 2021. Aux États-Unis, le prix moyen a lui atteint un record de 552 €/1 000 l, soit 61 % de plus qu’en 2021. »
« En 2023, il est attendu que l’Asie soit toujours le moteur de la croissance mondiale, et que l’Europe ait une production au mieux égale à celle de 2022, complète Gérard You. L’incertitude demeure quant à l’évolution de la demande mondiale. Le prix du lait baisse plus vite que les intrants. »