2 404 millions de tonnes de céréales pour la campagne de commercialisation de 2025-2026, c’est la nouvelle estimation du Conseil international des céréales (CIC) publiée le 21 août 2025. Elle est supérieure de 27 millions de tonnes à ce que l’organisation avait projeté dans sa publication de juillet, et de 83 millions de tonnes par rapport à 2024-2025.
Cette révision à la hausse d’un mois sur l’autre, « inhabituellement forte », reflète principalement l’augmentation des projections pour la production de maïs aux États-Unis. Mais aussi, dans une moindre mesure, des progressions plus modestes pour celles de blé, de sorgho et d’avoine.
Stocks toujours inférieurs à la moyenne
Les prévisions de consommation n’augmentant pas autant que la production, les projections de stocks mondiaux de fin de campagne sont rehaussées de 16 millions de tonnes par le CIC, par rapport à juillet, pour atteindre 597 millions de tonnes. C’est 13 millions de plus qu’en 2024-2025, mais cela reste « inférieur à la moyenne », note l’organisation.
Davantage de soja
La production de soja est elle aussi revue en hausse d’un mois sur l’autre par le CIC. Elle atteindrait 430 millions de tonnes, et serait alors supérieure de 1 % à celle de 2024-2025. La révision à la baisse de la production américaine est plus que compensée par les autres origines.
En parallèle, « l’augmentation de la transformation en Asie, en Amérique et en Afrique devrait soutenir une hausse de 4 % [sur un an] de la consommation, alors que les stocks globaux diminuent légèrement », précise l’organisation.