Après une succession de quatre années décevantes, la récolte de lin fibre dans l’Europe de l’Ouest a été satisfaisante en 2024 grâce à un rendement élevé en fibre (1,4 t/ha) et des surfaces en hausse. Elles ont atteint en France, en Belgique et aux Pays-Bas (pays représentant les trois quarts de la production mondiale de fibres longues pour l’industrie textile), le chiffre record de 185 849 ha (+22 % comparativement à 2023).

La France, premier producteur mondial, en compte 162 124 ha, soit 87 % du total. « Les surfaces européennes ont grimpé de 128 % en dix ans », informe Damien Durand, directeur de l'économie au sein de l’Alliance du lin et du chanvre européen. Dans le même temps, les capacités de teillage sont passées de 770 000 tonnes annuelles à plus de 1,2 million de tonnes aujourd’hui. Pour la récolte de 2025, les surfaces sont attendues encore en hausse.

Relancer la demande

La production européenne de fibres longues certifiées « Masters of Flax Fibre » (ex-European Flax) devrait atteindre environ 18 000 tonnes mensuelles entre janvier et juin 2025, proche des niveaux historiques. Comme attendu, leur prix a reculé pour s’établir entre 3 et 4 €/kg, contre plus de 9 €/kg en 2024.

« Le marché semble se stabiliser sur cette base depuis quelques semaines après une année 2024 marquée par la pénurie de fibres et des prix records, précise Bertrand Decock, président du Cipalin, l’interprofession française du lin fibre. Cela devrait permettre de relancer la demande et de reconquérir les marchés alors que les productions en teillage retrouvent un bon niveau. Depuis janvier, les volumes vendus sont orientés à la hausse, ce qui semble confirmer une confiance retrouvée de la filière dans notre capacité à fournir nos fibres en qualité et en quantité. »

À moyen terme, la demande mondiale pour des fibres naturelles devrait progresser. Une bonne nouvelle pour le lin.