Archives de La France Agricole

Consultez les articles archivés de La France Agricole

Retrouvez les articles par date

Choisissez l'année, le mois, puis le jour et découvrez les articles publiés à la date choisie.

Jours

Les articles du 24 novembre 2022

La filière maïs pleine d’inquiétudes pour 2023

L'Association générale des producteurs de maïs (AGPM) a tenu son assemblée générale lors du congrès du maïs à Pau, les 23 et 24 novembre 2022.
L’AGPM a accueilli le 24 novembre 2022 lors de son assemblée générale le ministre de l’Agriculture dans le cadre du congrès du maïs. Marc Fesneau a échangé sur quelques-uns des sujets chauds qui ont a (...)
La réforme de l'assurance récolte qui entérine la mise en place d'un système qui allie assurance récolte et fonds de solidarité national, doit entrer en vigueur au 1er janvier 2023.
Une ordonnance, publiée au Journal officiel, prévoit le régime de contrôles et de sanctions applicable dans le cadre de la réforme de l'assurance récolte et de la mise en place du Fonds de solidarité (...)

Pas de changement

L’animation commerciale de cette semaine ne fait pas apparaître de grand changement sur les marchés aux petits veaux. Les volumes, bien qu'à la baisse, restent supérieurs à la demande. De nombreux vea (...)

84 % des maires font face à des incivilités

Malgré des difficultés croissantes, les élus locaux sont satisfaits des valeurs qu'ils trouvent dans leur engagement citoyen.
Les élus locaux témoignent de la tension du débat politique sur le terrain et de sa traduction par des incivilités, voire des menaces ou des injures.

Réserves d'irrigation, sécurité et prix variables

Samuel Baudouin, éleveur caprin, devant la réserve de Mauzé-sur-le-Mignon.
Les réserves prévues dans le sud des Deux-Sèvres vont sécuriser l'approvisionnement en eau. Les coûts seront variables selon que les irrigants y seront ou non raccordés.
Le vanneau huppé fait partie des espèces visées par les chasses traditionnelles jugées illégales par le Conseil d’État le 23 novembre 2022.
Pour la quatrième année consécutive, le Conseil d’État a jugé illégales les autorisations de chasses traditionnelles du ministère de la Transition écologique.

Baisse de 0,2 centime

Le prix de base du porc s'est établi à 1,806 €/kg ce jeudi 24 novembre 2022, au Marché du porc breton (MPB) de Plérin, dans les Côtes-d’Armor.
Soutenu par la demande, les cours du blé européen sont montés après la reconduction pour 120 jours de l'accord sur le corridor en mer Noire.
​​​Un marché du maïs "morose" aux États-Unis, un blé résistant à un "haut niveau" en Europe, la reconduction de l'accord sur les exportations de céréales ukrainiennes a rassuré les opérateurs et confo (...)

Il y aura assez de semences, mais à quel prix ?

Beaucoup d opérateurs annoncent d ores et déjà une hausse de prix des doses de semences, comprise entre 15 et 30 %.
S’il devrait y avoir suffisamment de semences pour 2023, elles seront plus chères et le choix variétal sera restreint notamment en maïs et tournesol. La campagne suivante est plus incertaine et les op (...)