Archives de La France Agricole

Consultez les articles archivés de La France Agricole

Retrouvez les articles par date

Choisissez l'année, le mois, puis le jour et découvrez les articles publiés à la date choisie.

Jours

Les articles du 28 novembre 2022

Pression maintenue sur les laitières

L'offre de réformes laitières reste suffisante pour répondre aux besoins des abatteurs. Elle se compose de nombreuses vaches avec une note d'état d'engraissement à 2. Dans les races à viande, les abat (...)

Hausse de 0,1 centime

Le prix de base du porc s'est établi à 1,807 €/kg ce lundi 28 novembre 2022, au Marché du porc breton (MPB) de Plérin, dans les Côtes-d'Armor.
Les aliments composés pour bovins et les mash échappent à la baisse des volumes fabriqués en septembre.
La baisse de la production française d’aliments composés en septembre 2022 par rapport à l’année précédente cache des disparités importantes entre les filières.
La proposition de loi vise à étendre aux non-salariés agricoles le calcul de la retraite sur les revenus de leurs 25 meilleures années et non sur la totalité de leur carrière.
La commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale a rejeté une proposition de loi visant à calculer la retraite de base des agriculteurs sur leurs 25 meilleures années de revenus. Le texte (...)

Des loups toujours hors de contrôle

L'augmentation des "prélèvements" de loups n'a pas permis de contenir les dommages sur les troupeaux.
Pour les syndicats, le groupe national loup (GNL) qui s’est tenu le 23 novembre 2022 à Lyon n'apporte pas de solutions pour enrayer la pression de la prédation sur les troupeaux.

Un chèque bois énergie de 50 à 200 euros

Pour déposer sa demande d'aide pour le bois de chauffage à partir du 22 décembre 2022, il faudra se connecter sur le site chequenergie.gouv.fr.
Le ministre des Comptes publics, Gabriel Attal, a annoncé la mise en place d'une aide de 50 à 200 euros pour les ménages qui se chauffent au bois. Le guichet pour déposer les demandes ouvrira à partir (...)
Les impacts économiques des dégâts d'oiseaux sur le tournesol et le maïs ont été chiffrés à plusieurs dizaines de millions d'euros par Terres Inovia et Arvalis.
L’incidence économique des dégâts d’oiseaux à l’échelle nationale a été évaluée par Terres Inovia et Arvalis.
Après un léger rebond le vendredi 25 novembre 2022 sur Euronext, les cours des céréales cédaient du terrain lundi 28 novembre.

Le colza ouvre en forte baisse sur Euronext

L'oléagineux s'installe sous la barre des 600 €/t sur le marché à terme ce 28 novembre 2022.