Archives de La France Agricole

Consultez les articles archivés de La France Agricole

Retrouvez les articles par date

Choisissez l'année, le mois, puis le jour et découvrez les articles publiés à la date choisie.

Jours

Les articles du 17 novembre 2022

Plusieurs députés Les Républicains proposent d'appliquer l'encadrement des promotions à tous les produits de grande consommation, qu'ils soient alimentaires ou non.
Le député Julien Dive (Les Républicains), ainsi que plusieurs de ses collègues ont déposé une proposition de loi qui vise à protéger les industriels qui sont "fragilisés" par la conjoncture actuelle.
Dans son rapport du mois de novembre 2022, le CIC estime que la production mondiale de blé atteindrait 781 millions de tonnes pour 2022-2023.
Des inquiétudes sur la production de blé des grands exportateurs de l'hémisphère Sud ont conduit le CIC à réviser à la baisse son estimation de la production mondiale pour la campagne de 2022-2023.

Le Top 9 des innovations en désherbage mécanique

Découvrez en images les nouveautés du Sima en bineuses, herses étrilles et roto-étrilles.
Les substances sulfoxaflor et flupyradifurone ont été interdite par décret en 2019 afin de réduire l'impact de l'usage des produits phytos sur les pollinisaterus et les écosystèmes.
Le décret interdisant l'usage de la flupyradifurone et du sulfoxaflor, deux molécules présentant des modes d'action identiques aux néonicotinoïdes, a été annulé par l'institution publique.

Détente commerciale

Bien que la demande ait souvent tendance à se replier en vue des sorties des vacances de Pâques, le commerce se montre plus équilibré. Même si les niveaux de prix ont peu évolué sur les marchés, l’ani (...)

La ristourne sur le carburant passe à 10 centimes

À compter du 16 novembre 2022, la remise sur les prix du carburant passe à 10 centimes d'euros par litre.
Comme annoncé dans un décret publié au Journal officiel le 26 octobre dernier, la remise sur les prix du carburant est passée à 10 centimes d’euros par litre à partir du 16 novembre 2022.

L'agroalimentaire réclame un plan à la hauteur

Les industries agroalimentaires font face à une hausse des charges énergétiques (photo d'illustration).
Des légumes aux œufs en passant par les poissons, une vingtaine de filières agroalimentaires appellent l'État au secours face à l'envolée des prix de l'énergie, s'inquiétant de l'absence d'un plan « à (...)

Baisse de 0,2 centime

Le prix de base du porc s'est établi à 1,808 €/kg ce jeudi 17 novembre 2022, au Marché du porc breton de Plérin, dans les Côtes-d'Armor.

Les niveaux des nappes restent "préoccupants"

En novembre, la recharge des nappes devrait se généraliser, mais la vidange pourrait reprendre en cas de précipitations insuffisantes.
Selon le BRGM, les pluies de ce début d’automne ont été "largement insuffisantes" pour compenser les déficits accumulés depuis le début de l’année. La sécheresse et la forte sollicitation des eaux sou (...)