Archives de La France Agricole

Consultez les articles archivés de La France Agricole

Retrouvez les articles par date

Choisissez l'année, le mois, puis le jour et découvrez les articles publiés à la date choisie.

Jours

Les articles du 07 novembre 2022

Les nouveautés du Sima en images (partie 2)

Horsch dévoile son Maestro TX. Ce semoir à châssis télescopique peut accueillir 6 ou 7 éléments semeurs. Les graines sont dosées par surpression. Des trémies supplémentaires pour les microgranulés sont montées sur chaque élément.
Le Sima se tient du 6 au 10 novembre 2022, au Parc des expositions de Villepinte. Il est le cadre de nombreux lancements de produits.
Axema, John Deere, Claas, New Holland, Kubota, JBC, Axema, Total Energies, Méthaniseurs de France, Fop...FNSEA et Axema ont réuni divers acteurs autour des enjeux de la décarbonation du machinisme agricole le 7 novembre 2022 au Sima.
Pour pouvoir anticiper la transition énergétique du secteur du machinisme, la FNSEA juge nécessaire de clarifier le cap de la France via une feuille de route.

Au Sima, BKT dévoile sa première gamme de chenilles

BKT dévoile sa première gamme de chenilles au Sima 2022.
Le manufacturier indien se diversifie avec l'arrivée des chenilles.

En tracteurs, CNH assure le show

New Holland a dévoilé son T7.300 dimanche matin, lors d'un concert de percussions qui a fait trembler le Hall 6 du Sima.
Case IH et New Holland sont les deux seuls full-liners à avoir lancé un tracteur standard sur le Sima, avec les nouvelles moutures du T7 et du Puma.
Une reproduction du tableau des tournesols de Van Gogh, a été recouverte de sauce tomate par la Coordination rurale sur le stand du ministère de l'Agriculture au Sima le 6 octobre 2022.
La Coordination rurale et France Grandes Cultures ont mené une action symbolique au Sima pour dénoncer le manque d'action du gouvernement pour aider les agriculteurs face à la forte augmentation des c (...)

Baisse de 0,3 centime

Le prix de base du porc s'est établi à 1,856 €/kg ce lundi 7 novembre 2022, au Marché du porc breton (MPB) de Plérin, dans les Côtes-d'Armor.
Marc Fesneau s'est intéressé aux nouvelles technologies comme la pulvérisation ciblée lors de sa visite au Sima, ce 7 novembre 2022.
Marc Fesneau a profité du Sima pour annoncer un financement supplémentaire afin d'accompagner le développement par les constructeurs et l'adoption par les agriculteurs de matériels innovants.

La demande reste peu soutenue

Les ventes dans le secteur de l'aval demeurent peu soutenues malgré la fin des vacances. Les abatteurs sont confrontés à un manque de volumes commercialisés et de valorisation des parties « arrière ». (...)

Pas de "profiteurs" dans le secteur alimentaire

Selon le rapport de l'Inspection générale des finances,"au total, la hausse des prix des produits alimentaires résulte de la combinaison de plusieurs facteurs : guerre en Ukraine, reprise post-Covid, réchauffement climatique, crise sanitaire animale et divers facteurs de nature économique (compétitivité de l'économie, pénurie de main-d’œuvre...)".
L'Inspection générale des finances (IGF) confirme qu'aucun des acteurs de la filière agroalimentaire n'a profité de l'inflation pour augmenter ses marges. C'est ce qu'a fait savoir le ministre de l'Éc (...)
La FRSEA et Jeunes Agriculteurs (JA) de Bretagne rapportent que "les éleveurs sont dans le doute" et que "la dynamique de renouvellement des générations est en berne".
Devant la baisse du prix du porc au cadran de Plérin, la FRSEA et Jeunes Agriculteurs de Bretagne reprochent aux acteurs de l’aval de la filière d’"imputer leur hausse de charges à leurs fournisseurs (...)