À l'occasion du Sima, ce 6 novembre 2022, la Coordination rurale et France Grandes Cultures (FGC) ont mené "une action symbolique reprenant les codes des militants écologistes afin de se faire entendre eux aussi !" Ils ont couvert de sauce tomate une reproduction du tableau de Van Gogh, les Tournesols, sur le stand du ministère de l’Agriculture, en référence à l'action des activistes de Just stop oil à la National gallery de Londres, le 14 octobre dernier.
Une forme d'action à prendre au second degré
"Puisque les écolos arrivent à se faire entendre de la sorte, peut-être que nous aussi ! La forme de l’action est à prendre au second degré, le tableau est une reproduction, la colle est fausse mais l’inquiétude des agriculteurs est, quant à elle, bien réelle et le sujet très sérieux", indiquait Damien Brunelle, président de FGC, pour expliquer cette action.
La Coordination rurale demande davantage de visibilité pour les agriculteurs "pris en étau" entre des prix des intrants qui flambent et des prix de vente trop bas qui ne leur laissent pas de marge. Le syndicat revendique l'accès à un dispositif d'allègement des charges pour soulager les trésoreries et "la mise en place d’un "filet de sécurité", avec un prix minimum garanti pour toutes les productions, indépendamment des prix du marché mondial !"