Après Innov-Agri, le salon au champ spécialisé dans l’agriculture biologique Tech & Bio ouvrira ses portes les 20 et 21 septembre 2023. 21 000 visiteurs sont attendus sur le site de 18 hectares de cultures bio affectés aux démonstrations, à Bourg-lès-Valence. 70 conférences, 120 démonstrations, 375 exposants et 500 experts les attendront dans les allées.

La sobriété énergétique au cœur des problématiques

Grand thème de cette 9e édition, la sobriété énergétique et le changement climatique sont une dimension intégrée dans les 28 pôles d’expertises. Le sujet est également abordé lors des conférences, des démonstrations aux champs et des ateliers proposés par les exposants. « L’objectif est que les agriculteurs repartent du salon avec des idées d’actions à mettre en place sur leur exploitation. Des actions déjà éprouvées par d’autres agriculteurs lors d’essais, notamment », explique Mélanie Béranger en charge de la coordination du programme technique de Tech & Bio.

Des talents récompensés

Tech & Bio souhaite mettre en avant des agricultrices et agriculteurs de la filière bio ayant obtenu d’excellents résultats économiques, sociaux ou environnementaux au travers de récompenses. Les exposants de leurs côtés peuvent se disputer le concours des Technovations. Il récompense la meilleure innovation présentée au salon dans deux catégories : intrants et services, d’une part, et machinisme, d’autre part.

Thème phare des éditions précédentes, les produits de biocontrôle trouveront une place spéciale dans un village regroupant une vingtaine d’acteurs majeurs de la filière. Parmi les autres temps forts du salon, les visiteurs pourront trouver un espace réservé à l’agroalimentaire afin de rencontrer des transformateurs, distributeurs et de trouver de nouveaux débouchés. Le matin du 21 septembre est par ailleurs consacré à des conférences sur l’état des marchés. Des job-datings permettront aux employeurs et chercheurs d’emploi de se rencontrer. Enfin, des experts prodigueront des conseils pour l’installation, la transmission et la conversion aux porteurs de projets dans le pavillon des chambres d’agriculture.