Comment vieillir tout en conservant le plaisir de manger équilibré ainsi que sa santé bucco-dentaire ? L’enjeu est majeur alors qu’aujourd’hui plus de deux millions de personnes souffrent de dénutrition, un trouble qui multiplie par quatre le risque de mortalité et accélère la perte d’autonomie. Pour sensibiliser les personnes âgées et leurs aidants à ces défis, la Fondation de l’Académie de médecine publie le livre intitulé Le Goût de l’âge. Il rappelle l’importance de la nutrition et de la santé bucco-dentaire et rassemble des conseils pratiques de scientifiques reconnus.

Enrichir ses repas et s'hydrater

L’ouvrage recommande par exemple d’enrichir ses repas en protéines (en ajoutant du fromage, un œuf ou une tranche de jambon coupée en petits morceaux), des glucides sains (huile d’olive, noix, poissons gras…) et des micronutriments (vitamines, fer…). S’hydrater suffisamment (un à un litre et demi par jour) est aussi primordial, en variant les boissons (eau, tisanes sans sucre, bouillons).

Le livre propose par ailleurs cinquante recettes imaginées par des chefs français. Joliment illustrées, elles sont accompagnées d’explications et de conseils d’un nutritionniste, pour s’adapter aux goûts et besoins de chacun, notamment aux petits appétits.

(1) 172 pages, accessible gratuitement en ligne