Attention : Vous pouvez lire le nouvel article plus récent après le vote au Parlement européen : Le Parlement européen adopte sa version de la future Pac (23/10/2020)

 

Après le vote des pays membres de l’Union européenne le 21 octobre 2020, par la voix de leur ministre de l’Agriculture, c’est au tour des parlementaires de se prononcer sur ce que sera la politique agricole commune des sept prochaines années. Leur vote final est attendu ce vendredi 23 octobre 2020 en fin de journée. Des positions très divergentes persistent.

 

> À lire aussi : Les ministres trouvent un accord sur la future Pac (21/10/2020)

Les Verts veulent faire obstacle

Une partie des eurodéputés considère que le texte de la Pac, basé sur un cadre établi dès 2018, ne prend pas assez en compte les enjeux environnementaux et climatiques. Les Verts ont déposé un amendement de rejet et affiché d’emblée leur intention de faire obstacle au texte.

Des sociaux-démocrates très divisés

La délégation allemande du groupe S&D (sociaux-démocrates) a indiqué le 23 octobre 2020 via Twitter qu’elle voterait contre le texte. « Nos lignes rouges ont presque toutes été déchirées », a commenté Katarina Barley, vice-présidente du Parlement. Même réticence chez les S&D français : « Je voterai contre la nouvelle Pac qui […] n’a de commune que le nom. Cette proposition ne répond en rien aux enjeux agricoles, environnementaux ou sociaux », a averti l’eurodéputé Éric Andrieu.

 

Le groupe S&D semble extrêmement divisé, selon plusieurs sources parlementaires, qui évoquent un climat « tendu » et mettent en garde contre « de grosses surprises ». « Le vote n’est pas acquis », selon elles.

La droite et les libéraux à l’unisson

En revanche, les groupes Renew (libéraux) et PPE (droite) soutiennent la loi de façon plus uniforme, vantant un consensus sur un amendement garantissant la conformité de la Pac au « pacte vert » européen. Le résultat du vote est attendu le 23 octobre en fin d’après-midi, voire dans la soirée.