La journée du 16 juillet et sa cascade d’annonces européennes sur le budget auraient presque relégué la prochaine Pac au second plan. Presque, car les syndicats agricoles ont aussi distribué les bonnes et les mauvaises notes aux propositions de la Commission européenne pour la réforme qui s’annonce.
La Confédération paysanne accueille favorablement le plafonnement et la dégressivité envisagée des aides même si cela devra « se traduire efficacement sur le terrain ». Elle regrette en revanche le maintien de l’aide à la surface, « largement responsable d’une répartition très inéquitable entre agriculteurs et de mécanismes d’accaparement du foncier, d’agrandissement et de spécialisation des fermes ».
Prudence sur la dégressivité
Autre son de cloche pour la FNSEA, qui fustige ce projet de dégressivité. « Une telle mesure fragiliserait profondément le modèle agricole familial en France comme en Europe. Ce serait tout simplement du sabordage », estime le syndicat. Autre proposition pointée par la FNSEA, le nouveau cadre de performance « dominé par des indicateurs environnementaux, sans aucun objectif clair en matière de production, de compétitivité ou de souveraineté alimentaire ».
La Commission envisage d’évaluer les performances par des indicateurs fournis par les États membres, entre autres, en matière de réduction des émissions de gaz à effets de serre, de protection de la matière organique du sol, du soutien aux jeunes agriculteurs et petites exploitations ou encore les surfaces de zones protégées.
Des mesures pour les jeunes agriculteurs appréciées
Le syndicat Jeunes Agriculteurs (JA) apprécie quant à lui les mesures en faveur des jeunes installés comme « la création des « starters pack » » ou encore « la majoration des aides surfaciques pour les jeunes agriculteurs ». Le syndicat apprécie par ailleurs « la volonté de concentrer les aides sur les agriculteurs actifs et productifs » tout comme « la prise en compte des enjeux climatiques, avec de nouveaux outils pour accompagner l’adaptation des exploitations ».
Si le principe de dégressivité et de plafonnement des aides sont des « principes intéressants » pour JA, « une dégressivité fondée uniquement sur des montants d’aide surfacique ne répond pas à cet enjeu s’ils sont trop faibles et fixés de façon arbitraire ».
Ce que Bruxelles propose pour la prochaine Pac (17/07/2025)
La Coordination rurale pointe de son côté les « nouvelles conditions techniques et environnementales [qui] seront imposées aux exploitants ». Si les États membres seront davantage responsabilisés pour leur mise en place, ce n’est pas de nature à rassurer le syndicat. « On peut donc légitimement craindre une pression des organisations écologistes punitives et invasives sur le Parlement et l’administration quant à l’application des critères environnementaux et climatiques », craignent-ils.