Aides animales
La FNB dénonce des arbitrages « injustifiés »

Dans une lettre ouverte adressée au ministre de l’Agriculture le 31 mai 2021, la Fédération nationale bovine (FNB) estime que toute baisse supplémentaire des aides couplées aux bovins allaitants pour « compenser la convergence » serait une « erreur politique injustifiable ». Le syndicat appelle le gouvernement à faire preuve de « bon sens » pour cette réforme de la Pac, sans quoi la production disparaîtra.
Pour la Fédération nationale bovine (FNB), c’est le sacrifice de trop. « Alors que nous parvenons, moins que jamais, à concrétiser dans notre secteur les promesses des États-généraux de l’alimentation pour obtenir des prix couvrant notre coût de production, nous allons subir une nouvelle baisse de revenu », dénonce l’association spécialisée de la FNSEA, au nom des éleveurs de bovins allaitants.
Dans sa lettre adressée à Julien Denormandie, le syndicat pointe un argumentaire « irrationnel et biaisé » dans les arbitrages faits sur les aides couplées aux bovins allaitants. « Pour finaliser cette réforme de la Pac, faites le choix du bon sens ! » plaide la FNB.
> À lire aussi : Plan stratégique national, la réforme de la Pac divise les organisations professionnelles (26/05/2021)
Une nouvelle perte difficile à encaisser
« Pourquoi ces éleveurs devraient-ils « financer », par une baisse supplémentaire de leurs aides couplées, ce rééquilibrage qui, dans les autres productions, semble parfaitement naturel et justifié ? » interroge le syndicat. Pour la FNB, le secteur des bovins à viande sera « le seul perdant de la Pac » puisqu’il devra financer près de 80 % de la hausse des aides couplées aux protéines végétales.
> À lire aussi : Pac 2023-2027, les premiers arbitrages nationaux sur la table (21/05/2021)
« Nous demander une contribution supplémentaire dans le cadre de cette “compensation de la convergence”, dont la justification ne repose sur aucun argument recevable, reviendrait alors, Monsieur le Ministre, à nous envoyer ce message clair : la France souhaite se passer de notre production », argue le syndicat.
> À lire aussi : Plan stratégique national : à l’heure des choix sur la Pac, le ministre promet la stabilité (20/05/2021)