Monde
La production de blé est revue à la hausse
réservé aux abonnés

Le Conseil international des céréales a ajusté, le 13 janvier 2022, ses estimations de bilans pour les céréales et le soja. La production australienne tire l’offre mondiale de blé vers le haut, alors que celles du maïs et du soja sont impactées par la météo en Amérique du Sud.
Dans son rapport de janvier 2022, le Conseil international des céréales (CIC) a revu à la baisse sa prévision de la production mondiale de céréales (blé et céréales secondaires) pour 2021-2022. Elle baisse ainsi de 1 million de tonnes, pour se situer à 2 286 millions de tonnes. Il s’agit toujours d’un niveau record.
Les stocks de fin de campagne sont désormais estimés à 601 millions de tonnes, contre 600 millions de tonnes lors du précédent rapport, en novembre 2021.
35,5 millions de tonnes de blé australien
Le CIC a révisé « à la hausse son estimation de production mondiale de blé à 781 millions tonnes contre 777 affichés précédemment, souligne Agritel. Cela est notamment dû à l’Australie dont la production est revue en hausse à 35,5 millions contre 32,0 auparavant ».
La production mondiale de maïs est, elle, en repli de 5 millions de tonnes (1 207 millions de tonnes), essentiellement suite à une baisse estimée au Brésil.
Soja : pénalisé par la météo en Amérique de Sud
Concernant le soja, le CIC a réduit sa prévision de production mondiale pour 2021-2022 à 368 millions de tonnes (–12 millions de tonnes par rapport à son dernier rapport). Cela reflète selon le Conseil « l’impact du temps chaud et sec sur les perspectives de récolte en Amérique du Sud ». Le 12 janvier 2021, le ministère américain de l’Agriculture (USDA) a également revu en forte baisse son estimation de la production mondiale de soja pour 2021-2022.
La consommation devrait être importante sur cette campagne, en partie en lien avec « l’offre restreinte d’alternatives, à savoir colza/canola », estime le CIC. Ainsi, les stocks de fin de campagne pourraient baisser de 6 % d’une année sur l’autre.