« Après la hausse totalement inédite de 18 centimes de la référence allemande le mercredi 2 mars, le prix du porc au Marché du porc breton reprend 5 centimes, hausse maximale d’un marché du jeudi », rapporte le cadran de Plérin.

 

Un « retournement brusque » de marché s’est opéré en Allemagne, alors que « les offres sont en forte baisse et que la demande s’anime en prévision de la levée des restrictions qui pourrait coïncider avec les fêtes de Pâques et le début de la saison des grillades », analyse le MPB.

 

Sur les autres places de cotation européennes, les variations de prix « devraient être de grande ampleur […], permettant aux principales références de retrouver des niveaux comparables, à l’exception de l’Italie, toujours impactée par l’épidémie de fièvre porcine africaine ».

 

Néanmoins, ces hausses de cours interviennent dans un contexte de coûts de production très élevés. Elles seront « vite absorbées après la nouvelle flambée des prix des céréales provoquée par la guerre en Ukraine », nuance le MPB.

 

Sur le marché des coches, 164 animaux ont été vendus, pour un prix moyen de 0,762 €/kg (+3,3 centimes) et une fourchette allant de 0,742 à 0,770 €/kg.