« Dans le Sud-Ouest, les levées de zones réglementées ont été progressives à la suite de l’épizootie d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) subie en mai dernier, décrit Chantal Brèthes, vice-présidente de Maïsadour en charge de la filière des palmipèdes. Depuis la semaine 30, du 24 au 30 juillet 2023, nous avons repris les mises en place de canards gras, notamment en vue des fêtes de fin d’année. À partir de la semaine 40, du 2 au 8 octobre 2023, nous appliquerons le protocole vaccinal contre la grippe aviaire, avec une première injection à 10 jours d’âge, et un rappel à 28 jours. »

Un audit pour accueillir les canards vaccinés

« Dans les zones les plus à risques vis-à-vis de l’influenza aviaire hautement pathogène, nous attendons cette vaccination pour réaliser les mises en place, poursuit-elle. Les élevages qui accueilleront des canards vaccinés devront être audités. Des diagnostics avaient déjà été réalisés dans le cadre de la levée des zones réglementées. Pour nos équipes techniques et administratives, il s’agit donc d’une continuité. »

« Sur le plan économique, le protocole de surveillance sera aussi coûteux que le vaccin. Pour autant, l’arrivée de la vaccination reste une très bonne nouvelle pour tous les acteurs de la filière. Et cela reviendra forcément moins cher qu’une crise sanitaire. Bien que seuls les palmipèdes soient vaccinés cet automne, cela apportera aussi une protection supplémentaire aux autres éleveurs de volailles. »