« Huit veaux de race laitière sur dix, nés en élevage biologique, mâles ou femelles non destinés au renouvellement du troupeau, finissent en centres d’engraissement conventionnels », déplore la Fédération nationale de l’agriculture biologique (Fnab) dans un communiqué de presse diffusé le 13 mai 2025.
Un constat partagé par le Civam Bio 53 (Mayenne), qui « développe depuis six ans l’élevage sous nourrices, avec des partenariats inédits entre éleveurs laitiers et allaitants ». La Fnab lance un projet national appelé Valov’Bio, aux côtés de quatre instituts techniques et de recherche (1) ainsi que dix groupements de producteurs biologiques, financé par le compte d’affectation spéciale pour le développement agricole et rural (Casdar).
Accompagnement sur trois ans
L’objectif du projet est d’accompagner « sur trois ans les éleveurs bio dans la mise en place de systèmes innovants pour valoriser les bovins non destinés au renouvellement ». La Fnab souligne que le bien-être animal aura une place centrale dans ce projet, en plus du développement de nouveaux débouchés rémunérateurs. Les éleveurs intéressés par ce projet sont invités à contacter leur GAB (groupement d’agriculteurs bio), précise la Fnab.
(1) Inrae (site Aster Mirecourt), Itab (Institut technique de l’agriculture biologique), Institut de l’élevage, FiBL France.