Comme beaucoup d’autres, la famille Defours a sauté le pas. En quelques années, le niveau de production de son exploitation laitière située dans la Loire a fortement progressé. Le troupeau s’est agrandi, un nouveau bâtiment a été construit, et deux robots de traite ont été installés.
À l’autre bout de la France, en Normandie, Aurélien et Florent Lepileur misent sur l’optimisation de la ration, avec l’appui d’un conseiller en nutrition, pour améliorer la production par vache. Ils ont investi dans quatre robots. Pour se lancer dans un projet d’augmentation des volumes, mieux vaut maîtriser ses coûts alimentaires, s’entourer d’avis extérieurs à la ferme et être pointilleux sur le confort en bâtiment.
En toile de fond se dessine la tendance des structures laitières à augmenter leurs volumes de lait par unité de main-d’œuvre à l’aide de la robotisation. Cette orientation à la production trouve un écho auprès de la plupart des laiteries, soucieuses de maintenir leurs niveaux d’approvisionnement.