Pour la 3e édition du Sommet de l’élevage, la star du salon n’est autre que Martinique, une vache charolaise âgée de cinq ans. Elle fait la fierté de son propriétaire Laurent Andriot, installé en Gaec avec sa femme Sabrina et son beau-frère, Romain Clame, à Sauvagny dans l’Allier.

 

« Martinique est une vache très harmonieuse. Bien racée, elle présente une superbe tête, avec beaucoup de mufle. Elle est bien cornée, décrit Laurent Andriot à La France Agricole ce jeudi 10 février 2022. Elle dispose également d’un joli bassin et a une belle façon de se déplacer. »

Une habituée des concours

Cette vache, très docile et patiente, était la candidate rêvée. « Elle a réussi avec brio les trois heures de shooting photo, organisé par le salon à la fin de l’année dernière », sourit Laurent.

 

Martinique, qui a démarré les concours dès l’âge d’un an, peut aussi se targuer d’un beau palmarès. En 2021, elle a obtenu le superprix d’honneur en femelles adultes à la finale de Moulins (Allier). La même année, elle a été primée grande championne femelle, championne senior et trophée international au Concours national charolais à Magny-cours (Nièvre).

 

Les jurys avaient salué son élégance, avant d’ajouter que ce type de vache s’inscrivait parfaitement dans le standard de la race, en voie femelle.

 

Sa suite, prénommée Sibelle, avait par ailleurs remporté le prix d’honneur en veaux femelles.

 

> À lire aussi : Génétique, un souffle nouveau sur le Concours national charolais (17/09/21)

Troisième génération d’éleveurs

Le Gaec Clame-Andriot exploite 340 hectares et compte 175 vaches de race charolaise. Chaque année, 35 à 40 mâles sont vendus en tant que reproducteurs un peu partout en France. Les femelles non destinées au renouvellement sont, quant à elles, valorisées sous label rouge.

 

Les trois associés forment la troisième génération d’éleveurs aux commandes de la ferme. « Les organisateurs du Sommet voulaient une image représentative de la transmission des exploitations », explique Laurent. Le couple d’éleveurs Andriot, qui est souvent accompagné de ses trois enfants sur les concours, était un bel exemple pour illustrer cette thématique.

 

Laurent Andriot, ici avec sa femme, Sabrina et son fils benjamin de 13 ans, aux côtés de Martinique. © L. Combe/Sommet de l’élevage
Laurent Andriot, ici avec sa femme, Sabrina et son fils benjamin de 13 ans, aux côtés de Martinique. © L. Combe/Sommet de l’élevage