Chaque édition des Sommets d’or voit son nombre de participants augmenter. Cette fois-ci, 97 candidatures qui ont été déposées auprès du Sommet de l’élevage dans le but d’essayer de rafler l’un des 13 prix.

Sécuriser la sortie des balles

L’un des récompensés dans la catégorie machinisme est le reteneur de balles de Krone. Actionné hydrauliquement par le conducteur, il permet de pincer la balle ronde sur ses côtés plats afin de stopper l’inertie créée par la chute depuis la chambre. Idéal pour les zones montagneuses ou tout simplement les parcelles avec du dénivelé, c’est une solution apportant davantage de sécurité. Le système composé de deux volets pilotés chacun par un vérin à simple effet peut s’équiper sur toutes les presses VariPack, dont celles déjà en activité.

Ralentissant les balles rondes lors du déchargement, le reteneur arrête les bottes afin d'éviter tout accident. (©  Louis Duval/GFA)

Largeur de fauche réglée automatiquement

Solution d’assistance au pilotage des faucheuses Kverneland, le Curve Pilot améliore l’efficacité du fauchage. En plus de contrôler la montée et la descente du lamier de manière automatique, le système ajuste la largeur du travail instantanément afin de réduire la surface de recouvrement entre les faucheuses avant et arrière. De ce fait, les courbes sont plus simples à gérer pour le conducteur, tout en apportant un résultat plus régulier après le passage de l’ensemble. Le Curve Pilot peut aussi s’occuper du suivi de hauteur pour une coupe régulière, facilitant le travail en pâtures.

Curve Pilot est une fonction utilisée pour un combiné de fauche Kverneland afin d'automatiser le recoupement entre l'avant et l'arrière. (©  Kverneland)

Un dosage homogène dans les courbes

Dans le même esprit, c’est le CurveControl qui vient équiper la gamme de semoirs, de pulvérisateurs et d’épandeurs d’Amazone. Le nom est relativement explicite puisque cette solution vient contrôler les tracés courbés afin d’avoir un rendu de travail le plus uniforme possible. Pour ce faire, l’option va gérer la vitesse d’entraînement des moteurs en ce qui concerne les semoirs monograines quand les pulvérisateurs vont utiliser différentes buses entre les rampes intérieures et extérieures du virage. Quant aux épandeurs à engrais, la solution fait appel à une coordination entre l’ouverture des trappes, la vitesse de rotation des disques et la modification du point d’introduction.

Le Curve Control d'Amazone optimise les traitements dans les courbes. (©  Amazone)

La presse pilote le tracteur

Le système TIM (Tractor Implement Management), ici utilisé par Kubota, permet à l’outil Isobus de prendre le contrôle sur certaines fonctions du tracteur. Le pressage de balles rondes par exemple en est un exemple parfait, avec ses arrêts fréquents, suivis par ses différentes manœuvres hydrauliques et changements de régime moteur. Puisque la presse connaît son niveau de remplissage, elle donne les ordres au tracteur de ralentir puis de s’arrêter quand la balle est complète. C’est aussi elle qui va s’occuper du déclenchement du liage et de l’éjection de la balle.

Le système TIM de Kubota permet à la presse de commander certaines fonctions du tracteur. (©  Louis Duval/GFA)

Variation continue sur un chargeur télescopique

Dernier lauréat de la catégorie machinisme, la gamme de chargeurs télescopiques Power x2 de Dieci. Regroupant trois modèles allant de 5 à 6,5 tonnes pour une hauteur de levage de 7,7 à 8,6 mètres, les chargeurs sont équipés d’un moteur FTP de 172 ch ainsi qu’un débit hydraulique de 305 l/min. Mais ce qui a convaincu le jury des Sommets d’or, c’est la boîte à transmission à variation continue pouvant emmener l’engin jusque 50 km/h. À partir de 5 km/h, le pont avant suspendu s’enclenche pour un plus grand confort, tout en gardant la précision des manœuvres à petite vitesse. Le Power x2 se veut également polyvalent grâce à sa capacité de traction de 30 tonnes.

Dieci propose une transmission à variation continue sur son chargeur télescopiques. (©  Dieci)

Attelage rapide

Dans la catégorie astuce, c’est l’attelage rapide Swifthtch du néo-zélandais Hustler Equipement Europe qui s’est distingué. Voulant remplacer les « solutions maison » qui peuvent causer des accidents, ce montage est homologué pour des remorques allant jusque 15 tonnes. Lorsque l’anneau de l’outil englobe le piton de l’attelage, un clapet vient se refermer afin de sécuriser l’accouplement. Pour le décrochage, le conducteur a simplement besoin de tirer sur la corde pour retirer le clapet avant de baisser le relevage.

Avec le Swifthitch de Hustler Equipement, plus besoin de descendre pour atteler des remorques de moins de 15 tonnes. (©  Hustler Equipement)

Le recyclage des manchons de traite

Au lieu de jeter les manchons et les tuyaux en caoutchouc usagés, DeLaval propose un service de recyclage aux éleveurs utilisant son matériel. Cette initiative fait suite à un partenariat avec l’entreprise Aliapur, spécialisée dans le recyclage afin de donner une seconde vie sous forme d'aire de jeu par exemple ou pour la production d’énergie. Pour les éleveurs dans la chaîne, il suffit de stocker les accessoires en fin de vie dans un carton, que le technicien du constructeur viendra enlever. Le tri s’effectue à la concession par les équipes DeLaval avant de partir en big-bag chez le recycleur. Au final, cette solution débarrasse les éleveurs tout en améliorant le circuit de recyclage.

DeLaval récupère les manchons usagé avec pour but le recyclage. Cette phase de seconde vie est confiée à Aliapur, spécialiste dans le domaine. (©  DeLaval)

L’intelligence artificielle au service du bien-être animal

L’intelligence artificielle (IA) arrive en flèche depuis quelque temps dans les élevages. Alliant gain de temps et optimisation sans oublier le bien-être animal, ces technologies sont un investissement qui apporte à la fois aux animaux tout comme aux éleveurs. Vet Vision AI est l’une de ces solutions. Créées par un groupe de vétérinaires en Savoie (ID Group), l’outil ne nécessite ni branchement ni réseau. Une simple caméra timelapse s’occupera de prendre des photos à intervalles réguliers des animaux durant quelques semaines, durée sur laquelle elle utilisera sa batterie. Après cette durée, il suffit d’envoyer ce timelapse à ID Group qui analysera toutes les données avec un binôme vétérinaire/IA. L’éleveur et son vétérinaire recevront ensuite un bilan détaillé sur le troupeau.

Vet Vision AI utilise une caméra timelapse sur plusieurs semaines pour analyser le comportement du troupeau. De plus, pas besoin de le brancher sur secteur ou de le connecter au réseau. (©  VetVisionAI)