« Nos clients, des acheteurs d’ingrédients laitiers ou des distributeurs veulent agir sur la durabilité, mais ne savent pas comment. Nous proposons désormais d’allouer du lait bas carbone à nos clients demandeurs », annonce Frédéric Chausson, directeur des relations extérieures et du développement durable chez Sodiaal, le 19 septembre 2024 lors d’une conférence au Space, à Rennes.
La coopérative lance la plateforme « Sodiaal Transitions » pour répondre à cette demande. Ses clients peuvent dorénavant financer des plantations de haies, des panneaux photovoltaïques, des additifs, ou l’autonomie protéique des exploitations. Sodiaal va même un cran plus loin en proposant d’allouer des litrages de lait « bas-carbone » à ses clients. Le carbone non émis au travers de ces actions pourra être déduit des émissions de carbone indirectes des entreprises concernées.
« Faire ruisseler les financements sur les fermes »
Ces services décarbonés feront l’objet d’une réelle transaction. « Nous avons déjà signé un contrat de plusieurs millions d’euros avec un gros opérateur, dont nous tairons le nom », avance Frédéric Chausson. Ces sommes importantes devraient ruisseler jusqu’aux éleveurs, grâce à des financements directs sur les fermes (microméthaniseurs…) ou via la « prime durabilité » de la coopérative, lancée au début de 2024.
« Nous attendons une dizaine de contrats “Sodiaal Transitions” sur l’année à venir », ajoute Frédéric Chausson. Les distributeurs clients pourraient toutefois se servir de ces financements dans les négociations commerciales, pour freiner l’augmentation du prix des produits laitiers. Un risque que le directeur des relations extérieures et du développement durable chez Sodiaal a reconnu.