Selon le site Propluvia, au 10 mai 2023 (arrêtés publiés le 09/05/2023), trois départements — Bouches-du-Rhône, Gard et Var — étaient concernés sur une partie de leur territoire par des arrêtés de restrictions de crise. Cela signifie : l’arrêt des prélèvements non prioritaires, y compris ceux à des fins agricoles. « Seuls les prélèvements permettant d’assurer l’exercice des usages prioritaires sont autorisés (santé, sécurité civile, eau potable, salubrité) », ajoute Propluvia.
Toutefois, le département des Pyrénées-Orientales (66) a aussi pris un arrêté le 9 mai 2023 de passage en « crise » sécheresse. Il n’avait pas encore été répertorié sur Propluvia car il est effectif à partir de mercredi.
« Ces zones connaissent une situation d’insuffisance marquée et durable de la ressource en eau ne permettant pas de faire face jusqu’à la fin de l’été à l’ensemble des usages, qu’il convient d’anticiper par une réduction des prélèvements d’eau destinée à sécuriser, jusqu’à la fin de l’été, les usages prioritaires de l’eau (en particulier eau potable et sécurité incendie) », a précisé la préfecture des Pyrénées-Orientales à la suite de la prise de son arrêté de passage en crise.
Alerte renforcée pour 17 départements
À cette même date, huit départements étaient également en alerte renforcée sur une partie de leur territoire :
- Yvelines (78),
- Alpes-Maritimes (06),
- Gard (30),
- Ardèche (07),
- Ain (01),
- Loiret (45),
- Charente-Maritime (17),
- Oise (60).
Cela implique une réduction des prélèvements à des fins agricoles supérieure ou égale à 50 % (ou interdiction supérieure ou égale à 3,5 jours par semaine), une limitation plus forte des prélèvements pour l’arrosage des jardins, espaces verts, golfs, lavage des voitures… et jusqu’à l’interdiction de certains prélèvements.
Une quinzaine en alerte
Près d’une quinzaine de départements étaient au moins partiellement en alerte sécheresse. Ils sont entre autres concernés par une réduction des prélèvements à des fins agricoles inférieure à 50 %, ou l’interdiction jusqu’à 3 jours par semaine, des mesures d’interdiction de manœuvre de vanne, d’activité nautique, l’interdiction à certaines heures d’arroser les jardins, espaces verts, golfs, de laver sa voiture, etc.
Les départements qui ont pris des arrêtés avec ce statut sont :
- Alpes-de-Haute-Provence (04),
- Alpes-Maritimes (06),
- Var (83),
- Vaucluse (84),
- Bouches-du-Rhône (13),
- Hérault (34),
- Ardêche (07),
- Drôme (26),
- Isère (38),
- Vienne (86),
- Deux-Sèvres (79),
- Oise (60),
- Seine-et-Marne (77),
- Haute-Saône (70).
Les arrêtés ne peuvent concerner qu'une partie du département. Ce qui explique qu'un département être répertorié dans deux statuts.
Près de 40 départements étaient par ailleurs au moins en partie en vigilance. Cela implique cette fois l’information et l’incitation des particuliers et des professionnels à faire des économies d’eau.