Le salon Désherb’Avenir se tenait les 21 et 22 mai à Bétheny (Marne) au nord de Reims. L’édition de 2025 semble être une réussite puisque selon les organisateurs, près de 1 600 personnes ont fait le déplacement sur les deux demi-journées. Organisé par l’ITB, ce salon est axé sur les alternatives au « tout-chimique » pour le désherbage et en particulier celui de la betterave.

Pas que des bineuses

Si à ses origines il était surtout le lieu pour comparer des bineuses, Désherb’Avenir est aujourd’hui davantage diversifié. Les visiteurs ont pu découvrir une trentaine de machines de désherbage mécanique. Les bineuses étaient accompagnées de herses étrilles et roto-étrilles, pour la plupart en démonstration.

Remarqué déjà en 2021, le pulvérisateur continue de se faire une place sur ce salon. Cette année, pas moins de quatre constructeurs avaient fait le déplacement. Ils présentaient néanmoins des solutions dans le sens de la réduction de dose, grâce à de la détection d’adventices ou encore avec de la pulvérisation localisée.

En complément des traditionnelles bineuses, différents outils de désherbage et plusieurs pulvérisateurs étaient présents. (©  Pierre Peeters/GFA)

Au contraire, la robotique semble perdre un peu de terrain. Seuls deux constructeurs de robots étaient présents. Le petit Farmdroïd, taillé pour la betterave était, bien sûr, de la partie. Il n’était accompagné que par le français Cyclair. Ce nouveau venu sur le marché développe une solution tournée vers le binage. Cependant, la version pour les betteraves n’est pas encore proposée.

Une offre encore étendue

Depuis l’édition de 2023 dans le Gâtinais, le marché du désherbage mécanique a continué d’évoluer avec son lot de rachats et de développements. Les visiteurs ont pu découvrir les roto-étrilles et bineuses APV, présentés à la fin de 2023 ou encore les solutions d’Amazone et de Kverneland, issues respectivement du rachat de Schmotzer et de Phenix. Par contre, les récentes bineuses Väderstad et Pöttinger avaient fait l’impasse sur ce salon. En tout, pas moins de douze marques de machines de désherbage mécanique étaient présentes.

L'offre de désherbage mécanique ne faiblit pas. Sur le salon, une douzaine de constructeurs exposaient une trentaine de machines. (©  Pierre Peeters/GFA)

Pour sa prochaine édition, Désherb’Avenir prend la direction de la Somme et donne rendez-vous en mai 2027.