La Confédération nationale de l’élevage (CNE) a profité du Space, le 16 septembre 2025, pour rappeler l’importance de l’élevage français de ruminants. Devant une cinquantaine de visiteurs, la CNE et l’institut de l’élevage (Idele) ont listé les services rendus par la filière à la société à travers des chiffres clés. « Pour que l’élevage soit mieux considéré, explique le président de la CNE Patrick Bénézit dans un communiqué de presse, nous voulons partager, auprès des élus et de nos concitoyens, des informations fiables, scientifiquement prouvées, sur ses bienfaits. »

13 millions

C’est le nombre d’hectares de prairies que le pâturage permet de maintenir, sans compter les haies, les mares et les talus. Agriculteurs et éleveurs entretiennent quelque 700 000 kilomètres de haies le long des prairies et des champs. Autre chiffre clé cité par la CNE et l’Idele : 95 % des prairies ne reçoivent aucun traitement herbicide.

690 millions

L’élevage français de ruminants nourrit les Français. En 2024, la France est le premier producteur européen de lait de chèvre avec 690 millions de litres et le premier producteur européen de viande bovine. Les producteurs de lait de vache, de viande ovine et de veau occupent chacun la deuxième marche du podium européen.

500 000

À elles seules, 144 000 exploitations d’élevage de ruminants génèrent 500 000 emplois directs et indirects équivalents temps plein (ETP). Ce sont les élevages de bovins lait qui séduisent le plus avec 112 600 ETP par rapport aux caprins qui comptent 3 900 ETP. Mais la CNE et l’Idele mettent en garde : « confrontées à une crise démographique de grande ampleur, les filières d’élevage cherchent activement des salariés ».

11 000

Les éleveurs de ruminants participent à l’attractivité des territoires ruraux. 11 000 de leurs élevages génèrent des activités d’agritourisme. Autre implication, 29 % des élevages ovins viande et 25 % des fermes ovins lait vendent leurs produits en circuits courts. Et en 2020, 11,6 % des maires étaient agriculteurs ou agricultrices.

51

En France il existe 101 produits d’appellation d’origine protégée (AOP) dont 51 sont des produits laitiers. « Les produits issus de l’élevage de ruminants participent au rayonnement de la gastronomie française », affirme l’Idele. 19 % des agneaux produits et 18 % des élevages de vaches allaitantes sont sous signes officiels de qualité et d’origine.