L’édition 2026 du Forum international de la robotique agricole (Fira) évolue pour devenir, une journée technique dédiée aux robots et aux utilisateurs. Celle-ci aura lieu le 5 février 2026 sur le site du Sicoval à Auzeville-Tolosane (Haute-Garonne). L’objectif principal de ce nouveau format est de donner la parole aux utilisateurs afin qu’ils présentent leur robot, mais aussi pourquoi ils ont fait le choix d’un système autonome et quelles sont leurs attentes.
Trois filières végétales
Le programme de la journée s’axe autour de trois filières : viticulture, arboriculture et maraîchage, et enfin grandes cultures. La matinée démarrera par une parade de robots prévue à 10 h, afin que les visiteurs voient l’ensemble des machines présentes sur site. Ensuite, des démonstrations par filière sont prévues dans les parcelles sur le site. L’après-midi sera dédiée aux échanges et aux retours d’expériences et se terminera par des démonstrations à partir de 16 h 30.
À ce jour, une quinzaine de robots sont prévus sur site, mais des discussions sont en cours pour que d’autres fabricants viennent présenter leurs solutions. Par ailleurs, l’organisateur annonce que le World Fira reviendra en 2027 et se pose la question d’une tenue bisannuelle afin de laisser le temps aux différents projets de robotique d’émerger et ainsi présenter des innovations récentes sur son événement.