La graine reprend le même chemin de hausse que lors de la précédente annonce d’achat, pour atteindre les 11 dollars le boisseau sur l’échéance de mars 26 à Chicago, entraînant dans son sillage les tourteaux au-delà des 300 dollars la short ton sur la même échéance. De nouvelles décisions sont attendues sur le plan politique au mois de mars, dont les mandats d’incorporations de biodiesel aux États-Unis décidées par l’agence américaine de protection de l’environnement (EPA), et qui pourront être l’objet d’une nouvelle hausse de volatilité.
En Europe, les importations massives de canola canadien OGM à hauteur de 500 000 tonnes limitent les éventuels futurs flux de tourteaux OGM sur la campagne, engendrant une éventuelle tension sur les besoins à venir de tourteaux australiens non OGM. Enfin, la pression récolte en Amérique latine s’accentue, avec 25 % des surfaces sont désormais battues dans le Mato Grosso, l’un des états les plus productifs du pays.
Les risques météorologiques au Brésil se réduisent ainsi pour la récolte de soja de 2026, permettant d’envisager une production de 184 millions de tonnes, soit +13 millions de tonnes par rapport au précédent record brésilien. Le Brésil pourra ainsi en partie compenser les pertes attendues en Argentine, où un épisode de sécheresse sévit depuis trois semaines. Argus estime désormais la production en baisse à 47,6 millions de tonnes contre 51,1 millions de tonnes l’an passé, alors que le risque reste présent d’ici au début des récoltes dans deux mois.