Publiée le 15 octobre 2024, une enquête réalisée par Odoxa pour le trente-troisième baromètre Fiducial de l’insécurité (1) révèle qu’une majorité de Français jugent les exploitations agricoles en danger face au vandalisme.
Se protéger contre les vols dans les exploitations (23/09/2024)
Exposés au vol de matériel
Selon l’enquête, 84 % des personnes interrogées estiment que les agricultrices et les agriculteurs sont exposés au vol de matériel. 77 % jugent que les fermes sont exposées au vol de leur production alimentaire et 74 % qu’elles sont victimes de dégradations de matériel par des militants écologistes.

Quelles solutions pour mieux se protéger ? Huit Français sur dix, soutiennent l’utilisation de systèmes de télésurveillance par les agriculteurs. Ils plébiscitent également le renfort des moyens humains pour assurer la protection de ces lieux : 77 % souhaitent que les forces de l’ordre effectuent des rondes dans ces zones.

Enfin, ils sont 71 % à être favorables au recours à des agents de sécurité privée qui travailleraient pour plusieurs exploitations agricoles.
(1) Enquête réalisée par Odoxa auprès d’un échantillon de 1 005 Français interrogés par internet les 2 et 3 octobre 2024, échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Fiducial se définit comme le leader des services pluridisciplinaires dans les domaines du droit, de l’audit, de l’expertise comptable, de la banque, du conseil financier, de l’immobilier, de l’informatique, de la sécurité et du monde du bureau.