Sans grande surprise, le Parlement européen a voté ce 23 novembre 2021 à une large majorité en faveur des trois règlements de la réforme de la Pac pour 2023-2027 (1). Les trois propositions législatives ont été adoptées, concernant les plans stratégiques, l’organisation commune des marchés (OCM) unique et le règlement horizontal (financement, gestion et suivi de la Pac).
> À écouter aussi notre podcast : Préparez-vous à la future Pac dès maintenant (23/11/2021)
Trois ans de négociations
Il s’agissait d’acter officiellement l’accord politique obtenu le 25 juin dernier entre les ministres des états membres et les eurodéputés, à l’issue de trois ans de négociations. Jusqu’au résultat du vote, annoncé vers 16h30, les différents partis avaient rappelé, qui leur soutien, qui leur opposition.
> À lire aussi : Ce qui changera pour les aides de la Pac en 2023 (08/11/2023)
Anne Sander, eurodéputée LR/PPE a défendu une réforme « équilibrée », à « l’antithèse d’un projet de décroissance ». Elle était suivie par une majorité du groupe Renew, dont Jérémy Decerle qui a salué une Pac « renforcée ».
Les avis étaient plus mitigés chez les socialistes : Éric Andrieu (S&D) a fustigé le manque d’ambition environnementale. Il s’est toutefois félicité d’une meilleure régulation des marchés dans l’OCM unique.
> À lire aussi : Comment accéder aux écorégimes de la future Pac (09/11/2021)
Du côté des Verts, en revanche, l’opposition était franche. L’eurodéputé Benoît Biteau (EELV) avait réclamé la réécriture d’une nouvelle Pac, ayant une réelle ambition verte, en cohérence avec les objectifs du Pacte vert.
La Pac devra ensuite recevoir l’aval formel des États membres.
> À lire aussi : Les Régions se répartissent le budget de la future Pac (22/11/2021)