Dans un communiqué du 7 février, le premier collecteur indépendant de lait bio en France souligne « une belle année 2024 » avec « des volumes collectés conformes aux prévisions et une qualité de produit supérieure à la moyenne ».

Le président de Biolait, Philippe Marquet, se dit « fier d’annoncer ce prix du lait aux producteurs », « résultat d’un travail au quotidien de chacun de nos adhérents et de l’équipe Biolait, de leur mobilisation auprès des consommateurs et des pouvoirs publics ».

2 100 éleveurs adhérents

Quelque 2 100 éleveurs adhèrent à Biolait, dont la production cumulée en 2024 a été de 245 millions de litres de lait bio. Le collecteur tient à rappeler sa singularité liée à un partage équitable entre les éleveurs « de tous les bénéfices de la vente » et à « des critères de calcul [qui] diffèrent de ceux proposés par le reste de la profession ».

Biolait met enfin en avant la prime qualité qui s’ajoute au prix : « Le lait Biolait, plus riche que la moyenne des fermes bio françaises, est valorisé sans plafond ni dégressivité, avec une prime deux fois supérieure à celle des autres acteurs de la filière, indique Biolait dans le communiqué. Ces choix permettent de récompenser l’application d’un cahier des charges bio et d’une démarche qualité exigeante, favorisant un pâturage plus long et une alimentation bio 100 % française des vaches ».

Ces résultats s’inscrivent dans un contexte qui reste difficile pour la filière laitière biologique. Les volumes collectés en bio ont reculé de 4 % en 2024 (sur les neuf premiers mois) tandis que la collecte de lait conventionnel affichait une légère augmentation, inédite en dix ans.