Investir les marchés locaux aux quatre coins de l’Hexagone, c’est le défi que se lance le collecteur de lait bio Biolait en juin. Le but ? « Encourager une consommation qui, par des choix éclairés, peut impulser des changements significatifs » explique Biolait dans un communiqué de presse diffusé le 28 mai 2024. La communication sera axée autour de « Il lait là », un repère de produits laitiers bio « vraiment engagé, qui vise à fédérer les consommateurs autour de choix plus éthiques et responsables », décrit le communiqué.

2 100 producteurs

Le mouvement « Il lait là » rassemble aujourd’hui 2 100 producteurs laitiers en agriculture biologique, dont une partie se mobilisera sur les marchés du 5 au 22 juin 2024. Rennes, Nantes, Toulouse, Limoges, Clermont-Ferrand, Lyon ou Nancy, le collectif sillonnera la France. Sur les marchés des villes ciblées, les producteurs locaux « partageront aux habitants leur message et leurs objectifs ».

«Il lait là», créé en 2022, est le repère des produits laitiers bio, locaux et «engagés», issus des 1200 fermes françaises du collectif Biolait. (© Biolait)

« Il y a 3 ans, nous avons créé le repère « Il lait là », véritable gage de notre entreprise solidaire. Aujourd’hui, nous allons encore plus loin en invitant tous les Français à rejoindre le mouvement et à s’inscrire dans le combat « Il lait là » pour consommer différemment. Il faut que tous adhèrent. Il y a vraiment urgence », s’alarme Nathalie Delagnes, éleveuse et présidente de Biolait.

Au-delà des consommateurs, Biolait espère toucher les pouvoirs publics, mais aussi les industriels et les distributeurs. « Les pouvoirs publics et le monde agricole doivent prendre leurs responsabilités. Sans la volonté d’une Nation décidée à s’inscrire dans des achats responsables, nous n’y arriverons pas », appuie Nathalie Delagnes.