Investir les marchés locaux aux quatre coins de l’Hexagone, c’est le défi que se lance le collecteur de lait bio Biolait en juin. Le but ? « Encourager une consommation qui, par des choix éclairés, peut impulser des changements significatifs » explique Biolait dans un communiqué de presse diffusé le 28 mai 2024. La communication sera axée autour de « Il lait là », un repère de produits laitiers bio « vraiment engagé, qui vise à fédérer les consommateurs autour de choix plus éthiques et responsables », décrit le communiqué.
2 100 producteurs
Le mouvement « Il lait là » rassemble aujourd’hui 2 100 producteurs laitiers en agriculture biologique, dont une partie se mobilisera sur les marchés du 5 au 22 juin 2024. Rennes, Nantes, Toulouse, Limoges, Clermont-Ferrand, Lyon ou Nancy, le collectif sillonnera la France. Sur les marchés des villes ciblées, les producteurs locaux « partageront aux habitants leur message et leurs objectifs ».
« Il y a 3 ans, nous avons créé le repère « Il lait là », véritable gage de notre entreprise solidaire. Aujourd’hui, nous allons encore plus loin en invitant tous les Français à rejoindre le mouvement et à s’inscrire dans le combat « Il lait là » pour consommer différemment. Il faut que tous adhèrent. Il y a vraiment urgence », s’alarme Nathalie Delagnes, éleveuse et présidente de Biolait.
Au-delà des consommateurs, Biolait espère toucher les pouvoirs publics, mais aussi les industriels et les distributeurs. « Les pouvoirs publics et le monde agricole doivent prendre leurs responsabilités. Sans la volonté d’une Nation décidée à s’inscrire dans des achats responsables, nous n’y arriverons pas », appuie Nathalie Delagnes.