Les négociations commerciales entre organisations de producteurs et industriels semblent tendues. La Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) a poussé un coup de gueule au travers d’un communiqué de presse jeudi 20 juillet 2023.

En cause, le risque de baisse du prix du lait lié aux éventuelles stratégies de promotions sur les produits laitiers des industriels. Si à l'heure actuelle aucune démarche de la sorte n'a été révélée, Thierry Roquefeuille, président de la FNPL, préfère prévenir que guérir : « Les entreprises font leur catalogue plusieurs mois à l'avance, nous anticipons les éventuelles stratégies de promotions qui pourraient être mises en place en affirmant notre désaccord. »

Pas de négociations en faveur des promotions

« Les discussions commerciales tendent aujourd’hui à augmenter le niveau des promotions, affirme par ailleurs la FNPL. Mais il est tout à fait inconcevable que des promotions massives soient négociées en plus de celles déjà prévues dans les contrats annuels. »

Il est établi que les éleveurs français ont composé avec une augmentation du prix du lait inférieure à celle de nombre de pays européens en 2022. Stratégie qui, selon la FNPL, devait permettre de « n’accepter aucune baisse des cours en 2023 ». Or, le syndicat accuse certains industriels d’afficher des prix du lait au rabais, « en contradiction avec les engagements pris par ces entreprises au début de l’année 2023 ». 

La FNPL affirme par surcroît que les charges « ne baissent pas de manière accélérée » et s’inquiète des effets de la sécheresse sur les élevages en 2023. « En pleine déprise laitière, un retour en arrière pour les producteurs quant aux revenus serait un vrai signal négatif », martèle le syndicat laitier. Il n’hésite d’ailleurs pas à rappeler la filière à sa responsabilité au sujet du respect des lois Egalim.