Le 12 décembre, plusieurs enseignes de grande distribution (Auchan, groupe Casino, Carrefour, Coopérative U et Intermarché) alertent dans un communiqué commun sur la situation de surproduction rencontrée par la filière du chou-fleur. Cette mobilisation collective fait suite à l’engagement de ces distributeurs de soutenir les producteurs de certains fruits et légumes en période de surproduction, pris lors du salon de l’agriculture, sous l’impulsion de Karine Le Marchand.
Pic de production
Les conditions climatiques très douces ont entraîné un pic de production du chou-fleur et une arrivée simultanée de volumes importants sur le marché. « Cette situation est aggravée par une surproduction à l’échelle européenne et une consommation en recul des légumes d’hiver », ajoutent les distributeurs. Cette crise est « d’une ampleur rare », selon ces derniers. Les prix sont en conséquence orientés à la baisse et une part « significative » des volumes reste invendue.
Encourager les achats
Cette situation « fragilise le revenu des producteurs », souligne le communiqué. Pour les distributeurs, « la sortie de crise » passe notamment par l’acte d’achat. Elles ont mis en place plusieurs mesures pour l’encourager : un renforcement des volumes de chou-fleur référencés, des opérations de mise en avant en magasin ou encore des ajustements de prix « dans une logique de partage de la valeur ». Des opérations pour informer et sensibiliser les consommateurs sont actives depuis le week-end du 13 et 14 décembre 2025 dans l’ensemble des enseignes, et vont « s’intensifier » dans les prochains jours, promettent-elles.