« Le ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire initie une grande expérimentation à l’échelle nationale », annonce un communiqué de presse, ce lundi 31 juillet 2023. L’objectif est de tester sur les élevages en plein air — avicoles et porcins — des mesures de prévention sanitaire, afin de les intégrer à la réglementation. Un budget de 700 000 € est alloué par le plan France Relance pour cette étude, dont les 100 fermes pilotes seront choisies en septembre 2023.

Le réseau Fadear aux commandes

La Fédération associative pour le développement de l’emploi agricole et rural (Fadear) sera le chef d’orchestre, en charge d’animer ce travail national, jusqu’au 31 mai 2025. L’encadrement scientifique se fera par les instituts techniques et l’Anses. « L’expérimentation associe un large panel d’acteurs », présente le communiqué, comprenant notamment les structures professionnelles des filières avicoles et porcines.

Trois étapes structurent l’étude. Elle va d’abord analyser les risques et accompagner les agriculteurs dans des pratiques de biosécurité. Ensuite, « évaluer scientifiquement l’efficacité des mesures mises en place ». Enfin, les démarches « jugées pertinentes et efficaces » seront communiquées largement, voire intégrées dans des modifications de la règlementation.